Merci à Méditation Naturelle, notre ancienne association !

Avec elle j’aurais commencé un partage de connaissances sur la méditation, la Nature, la Permaculture, et le développement personnel. Riche d’une quinzaine de rencontres, d’ateliers et d’une dizaine d’ateliers en Belgique, Allemagne puis la France, c’est le moment de passer le relais à d’autres dimensions : la création d’écolieu, l’énergie du collectif et encore et toujours, le développement personnel.

Merci Méditation Naturelle !

Nous allons garder de toi ton côté révolté, rebelle et passer le relais à l’association Écoliens, qui va porter des valeurs sociales, collectives, à la base de tout projet innovant, pour changer les choses en profondeur.

Voici l’un de ses slogans :

Vous avez dit écologie?

Et son implication avec la société et l’intelligence des êtres.

À en regarder les faits, un très faible pourcentage de la population est prête à s’y investir : nombreux sont ceux qui disent « il est temps de s’y mettre » peu sont ceux qui s’y mettent. Et de ceux qui s’activent, il leur reste à patiner dans les méandres administratifs, l’inertie des groupes ou encore le manque de valorisation des projets individuels, le manque de confiance en soi et les jugements d’apparence ou lois de la norme.

Ce manque d’intérêt envers l’écologie vient de plusieurs sources, la principale est l’absence d’intelligence émotionnelle : une société aux relations d’usages où l’on est là pour se donner des ordres mais plus vraiment pour passer du temps ensemble pour le plaisir est une société qui manque de fraternité*.

Sans cette intelligence, qui permet aussi la cohésion de groupe, c’est l’apathie individuelle et l’inertie de groupe, la destruction du milieu qui domine et les luttes de pouvoir.

Devenir soi, être en recherche, en croissance intérieure, à l’écoute mais aussi désireux de justice, d’équilibre social et soigner son rapport au monde sont les éthiques pour lesquelles j’ai fondé Méditation Naturelle.

Celles-ci peuvent être déclinées en trois pôles : l’intelligence de Soi, la dynamique de groupe et l’éducation à la Nature.

Pour soutenir et encourager les dynamiques singulières et plurielles de la manifestation de l’écologie par l’Homme*: Écoprojets, Écolieux, Écovillages, Écocommunautés.

.

– Gabriel Lechemin, membre de l’association Méditation Naturelle.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *