Le réseau est en développement.

Si vous souhaitez collaborer à sa création, nous sommes en recherche de webmasters, de vos idées et de toutes les énergies pour l’élaborer.

contact(at)ecoliens.org

Valeurs du réseau :

Être en faveur de l’épanouissement personnel : évolution et nouvelle conscience.

Comment changer le monde sans se changer Soi ? Si le changement de paradigme est juste une affaire d’entre-soi, alors pourquoi faire ? Nous croyons qu’un changement à grande échelle doit d’abord se faire par de petits groupes de personnes. Plus nous nous connaissons nous-même, plus nous pouvons agir avec bienveillance, justesse et authenticité.

 » Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. » – Margaret Mead. »

Développer le vivre et le faire ensemble. Cohabiter et coexister.

Vivre ensemble passe d’abord par la cohabitation. La plupart du temps, nous ne choisissons pas les personnes que nous côtoyons au sein de notre milieu de Vie. Ce sont pourtant les personnes avec lesquelles nous aurons le plus d’interactions additionnées dans le temps. Choisir son entourage est une démarche d’apaisement des relations. Rechercher l’harmonie ne sert à rien si nous n’avons pas des valeurs communes.

 » Il faut être fou pour partager sa vie quotidienne avec des milliers d’inconnus que l’on croise chaque jour – sans jamais les rencontrer ou les connaître – quelle étrange vie que vous avez dans vos villes «  – Dit d’un Papou de Nouvelle Guinée

Planifier la régénération des écosystèmes et un impact positif sur la planète.

La grande illusion du développement durable c’est terminé. Il faut passer à la phase de régénération. Nous avons les solutions – il faut juste faire. Commencer par sortir de l’impact minimal – comme s’il était encore possible voir envisageable de vivre avec le moindre impact négatif !

 » Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le Deuxième meilleur moment est maintenant «  – Proverbe chinois

Vouloir vivre avec des modèles économiques diversifiés, harmonieux et sécurisants pour tous.

Penser que l’économie se fait toujours à défaut de sa liberté, de celle des autres ou au détriment de la planète c’est partir avec le préjugé que l’échange entre les personnes et les systèmes ne peuvent être changés. Depuis longtemps et autour du monde des modèles économiques très diversifiés sont utilisés. Pourquoi choisir toujours une voie unique?

 » L’humanité s’installe dans la monoculture; elle s’apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat. «  – Claude Lévi-Strauss

Expérimenter dans la joie, rêver sans cesse l’avenir et agir.

Mettre en relation tous les éléments de la Vie c’est comprendre que tout est lié. On appelle cela la systémique, l’interdépendance ou l’holisme. Si j’ai un excellent jardin autosuffisant mais que j’ai une relation insupportable avec mon voisin c’est fatiguant voir impossible. Pourquoi séparer les choses ainsi ? La Vie concourt à l’évolution : diversité, innovation perpétuelle, adaptation, coopération… L’économie, le social, l’individualité et le rapport à la Nature doivent être développés ensemble.

 » Il faut changer fondamentalement nos façons de penser. Nous devons créer des chemins pour que nos enfants imaginent un futur différent afin qu’ils ne répètent pas nos erreurs” – Günter Pauli.